Pourquoi faut-il mettre des plantes dans votre terrarium !!!

Les plantes adaptées au terrarium d'une Phidippus, Les plantes à éviter, Le bienfait des plantes dans le terrarium

Accio Phidippus

2/6/20243 min read

Bon il faut qu'on parle !

On voit encore malheureusement trop souvent des terrariums aux décors 100/100 synthétiques.

Au delà de l'aspect esthétique que je n'affectionne pas particulièrement, il faut savoir qu'une installation synthétique ou des plantes mal choisies auront un impact sur la maintenance de vôtre phidippus.

  • Un sol neutre ou au substrat trop humide sera un lieu idéal pour le développement et la prolifération d'acariens.

  • Lors des brumisations l'hygrométrie s'en trouvera modifiée de manière beaucoup plus brusque.

Les biens faits des plantes vivantes dans le terrarium de vôtre Phidippus

Malgré un terrarium de taille réduite, de nombreuses plantes seront tout à fait adaptées pour le Micro Terrarium de vôtre araignée.

Les Phidippus affectionnent particulièrement les plantes comme support de chasse, elles se cachent autour, et vont même très souvent jusqu'à les utiliser pour attacher et concevoir leur nid directement.

Comment choisir une plante adaptées ?

Une plante devra être choisie avant tout en fonction de ses besoins en eau. Il vous faudra privilégier les plantes résistantes à la sécheresse. C'est pour cela que de nombreuses Plantes grasses rassemblent ces critères Sedum, Joubarbe, Aloe Vera...

En effet dans le cas d'une plante aux besoins non adaptée type (ex : Philodendron, Monstera,..), vous risquez de vous mettre à arroser régulièrement votre plante pour qu'elle reste en santé et en faisant cela vous aller créer une hygrométrie tropicale dans votre terrarium (environ 80% D'hygrométrie). Ce n'est pas ce que l'on recherche pour élever cette espèce correctement. Les brumisations effectuées doivent uniquement permettre à vôtre phidippus de s'hydrater.

Attention la sécheresse désertique et une hygrométrie autour des 30% 40% ne sont pas non plus ce que l'on souhaite.

Pas de panique

Pour trouver cet équilibre simplement (40%-70%), Installer des plantes vivantes !

En effectuant leur photosynthèse elles vont permettre de créer de légères fluctuations de l'hygrométrie de votre terrarium et oui (n'oublions pas un plante respire et une plante transpire).

Ainsi vous pourrez prendre le temps de recréer un micro biotope dans votre terrarium, un petit paysage qui ressemble à un petit bout de nature tout simplement.

Petit Plus non négligeable

Pour que votre biotope fonctionne correctement l'introduction de détritivore est également très importantes.

Un détritivore c'est quoi :

Ce sont de petit crustacés, invertébrées myriapodes ou autres. Une grande partie d'entre eux se charge de décomposer tout type de reste tomber au sol afin de s'en nourrir et ayant pour conséquence de produire de l'humus. Ils sont parait il les jardiniers de la forêts,

Dans un Micro terrarium de ce type Deux type de détritivores peuvent avoir leur intérêt.

Les collemboles

Ils se cachent dans le substrat le jour. Ils n’ont que peux d’intérêt visuel dans vôtre terrarium mais n'en reste pas moins une équipe de nettoyage redoutable.

Les cloportes

Les cloportes se chargerons de décomposer des éléments de chitine ( carapace d'insectes, restes de mues ). Il apprécient également les restes de végétaux tombés aux sol.

Attention : L'un comme l'autre un fois installés dans votre terrarium je vous conseil de les supplémenter une fois par semaine avec une rondelle de carotte ou bien du pollen