Manipuler correctement vôtre Phidippus
Les choses à ne surtout pas faire ! Les différents modes de déplacement d'une araignée sauteuse. Une manipulation en toute sécurité et en limitant le stress




Dans cette article je tacherais de vous apporter un petit retour d'expérience sur ces 5 dernières années d’élevage.
La phidippus Régius est une Araignée qui à été mise en avant de part son apparence très affectueuse, son attitude parfois curieuse et très réactive ET une possibilité d'être manipuler assez aisément.
Qu'en est t'il réellement.
Après avoir fait naître à l'élevage plusieurs milliers de phidippus, certains constats commence à apparaitre.
Je vais donc vous lister mes observations afin de vous en faire part:
Chaque phidippus développe " un caractère " différent. Il serait d'ailleurs plus judicieux de parler de "manière d'appréhender son environnement" plutôt que de " caractère ou sociabilité " pour ce genre d'espèces. Certaines seront plus dynamiques et actives quant d'autres seront plus casanières. Cet aspect évoluera au fil de la vie et des mues de vôtre phidippus. Dans la nature les phidippus Régius femelle adulte auront tout de même plus tendance à rester à l'abri de leur nid, alors que les mâles délaisseront très souvent la nourriture pour être relativement actif et en recherche d'une femelle.
Avant chaque manipulation posez vous la questions : ai-je du parfum, huiles essentielles, crème sur les mains aucune étude précise démontre l'impact que cela pourrait avoir sur notre petite phidippus. Voici toutefois un retour d'expérience lié à mon travail d'apiculteur (nous traitons les ruches contre un acariens invasif à l'aide d'huile essentielle de lavande et un très léger surdosage a pour effet de ronger la chitine qui constitue les ailes et l'exosquelette des abeilles ) Un produit naturel ne voudra jamais dire une concentration raisonnable pour l'environnement. Moralité on se lave les mains au savon de Marseille on lave on rince.
Une désensibilisation de votre araignée aux manipulations reste toutefois envisageable et parfois très surprenante. En effet, certains individus après avoir pris l'habitude d'être sortis délicatement pour une petite exploration de 15-20 minutes par semaines, peuvent s'adapter relativement rapidement à la texture de votre peau, sa température, son humidité, ses poils. Au début lors des premier contact vous remarquerez que votre araignée sautillera sur place tout simplement car cette texture n'est absolument naturelle pour elle ( Certaine surface sont d'ailleurs à éviter type pull en laine ou madame risque de s'emberlificoter les pattes). En général quelques manipulations suffise sauf si votre individu est particulièrement apeuré et timide ( dans ce cas laisser lui le temps et réessayer un autre jour ).
Du matériel et quelques précautions sont à mon sens primordiales pour se préparer à effectuer la manipulation correctement. Avant toute chose, choisir un endroit adapté pour manipuler sans risquer de perdre votre phidippus dans un recoin, derrière l'étagère, etc. Ensuite, une fois installé sur un espace dégagé, un pinceau fin vous sera très utile pour inciter délicatement vôtre phidippus à sortir explorer le toit de son terrarium. Je vous déconseille d'introduire vos doigts qu'ils soient gros ou petit à l'intérieur du terrarium car cela représentera un fort stress pour votre araignée. Votre phidippus fera connaissance avec le pinceau et très souvent finira par l'utiliser comme passerelle entre elle et vôtre main.
Chose importante, lorsqu'une phidippus passe d'un support à un autre, dans 99% des cas un fil de rappel ( soie ) est toujours posé pour assurer ses arrières. Soyez donc très calme dans vos mouvement, et pensez à passer votre pinceau entre les deux support une fois que votre araignée aura traversée. Ainsi vous briserez ce fil de rappel et vous pourrez a nouveau bouger votre main sans risquer que votre araignée soit tirer en arrière par ce fil relié a son abdomen.
Certaine phidippus accepterons un nourrissage au creux de la main ( idéalement asticot pinkies, vers de farine ) Soyez prêt toutefois à patienter une petite heure de digestion avec madame dans la main au risque de perturber madame dans son repas.
A mon sens toute manipulation sur votre main est a éviter avant le stade L6. Avant cela vous risqueriez de blesser ou perdre facilement votre petite araignée.
Enfin garder à l'esprit qu'il s'agit d'une araignée et non d'un chat ou chien, donc on oublie les petites caresses gentilles sur la tête. La majorité des phidippus adoptent un comportement curieux . Toutefois veiller à contrôler également vos envies car pour ma part mes plus belles frayeurs on été lors de manipulations ( failli la perdre ou la blesser ), et mes plus belles observations lorsqu'elle menait une vie paisible dans leur micro-monde.